L’Association du Cenro, au service d’enfants différents.
Association loi 1901, « déclarée le 24 juillet 1967 ayant pour but, en dehors de toute considération politique, confessionnelle et philosophique, de répondre aux besoins des personnes, notamment des jeunes handicapés mentaux présentant des troubles associés de la personnalité et de la communication.
Ainsi, elle participe à des réflexions avec des familles concernées par ces handicaps, avec des partenaires œuvrant dans des actions similaires ou complémentaires, avec des élus de différentes collectivités territoriales, avec des tutelles administratives et financières. »
Les Tutelles ont donné pour mission à l’Association du Cenro d’accueillir et d’accompagner des enfants en difficultés. Ils présentent, pour la plupart, des troubles de la personnalité et (ou) des troubles de la communication et (ou) des apprentissages.
Aussi, l’Association gère un I.M.E, un C.A.F.S et un S.E.S.S.A.D. dans le cadre législatif et réglementaire (Convention des droits de l’enfant, Lois du 11 février 2005 et du 30 juin 1975, Loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2.02.2002, Décret du 31 octobre 1989 – Annexes XXIV – Charte des droits et libertés de la personne accueillie).
Les grandes orientations du Cenro
L’institution s’appuie sur des orientations qui forment un socle commun pour toutes ses activités : celles de l’Institut Médico-Educatif (IME), le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS), et le Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).
Les accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques au Cenro s’inscrivent dans le respect de la réglementation (Annexes XXIV, loi 2002-2, loi 2005-102).
Ils s’inscrivent également dans des principes éthiques fondés sur des orientations théoriques issues des courants de la pensée psychanalytique et plus largement sur toute approche humaniste respectueuse de la singularité de l’enfant et sur les préconisations qualitatives décrites dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles portées et publiées par l’ANESM et l’HAS.
Ces principes sont mis en œuvre par un travail interdisciplinaire et un travail clinique du « cas par cas », c’est-à-dire au plus près de la réalité subjective de chacun des jeunes accompagnés. Ce travail prend appui sur des approches théoriques solides, dynamiques et partagées et sur les recherches scientifiques actuelles. Pour s’adapter à ces évolutions et ajuster les pratiques professionnelles, une actualisation régulière des connaissances et des compétences du personnel est assurée par une réflexion, une recherche permanente et par la formation continue.
Ces principes se traduisent dans une méthodologie et une organisation de travail qui permettent de disposer d’une palette diversifiée et évolutive d’interventions répondant aux besoins éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques des jeunes accompagnés.
Des réunions hebdomadaires de réflexion, de concertation, d’élaboration de propositions sont proposés à l’ensemble de l’équipe. Des échanges réguliers avec les parents sont également mis en œuvre. Ces modalités visent à coordonner les actions et à en assurer une cohérence dans la co-construction du projet personnalisé.
Les espaces d’accueil et d’accompagnement adaptables à chaque enfant prennent en compte l’articulation nécessaire entre les dimensions individuelle et collective.
L’accompagnement au CENRO s’appuie sur la singularité de l’enfant en accueillant ses compétences, en respectant ses limites et ses empêchements et en tenant compte des attentes des parents et de la compréhension qu’ils ont de leur enfant. Il vise pour chaque enfant, un développement sensori-moteur, psycho-affectif et cognitif, pour lui permettre une relation aux autres plus adaptée, une plus grande autonomie et un développement de ses compétences. La finalité des différentes actions menées contribuent à un « mieux être » chez l’enfant qui l’aidera à s’inscrire dans un lien social et à trouver sa place dans la société.
Le travail se fait en concertation avec les instances tutélaires, les organismes partenaires et les centres de ressources avec la volonté de développer les partenariats nécessaires aux différentes prises en charge des enfants (écoles , hôpital de jour, services sociaux, établissements et services médico-éducatif).